José Dupuis
Artiste interdisciplinaire aux frontières des arts visuels, des arts vivants et de l'écriture.
José Dupuis est une artiste interdisciplinaire montréalaise dont la pratique se situe aux frontières des arts visuels, des arts vivants et de l'écriture poétique. Selon une perspective féministe, son corps est son principal outil de création, de transgression et de contestation, vacillant entre sa représentation et son expressivité corporelle.
Titulaire d'une maîtrise en art dramatique de l’école supérieure de théâtre de l’UQAM et formée à la fois comme artiste plasticienne, scénographe et conceptrice de costumes, sa pratique éclatée est marquée par les notions de présence et de théâtralité qu'elle tente d'incarner au moyen du dessin et de la peinture, de la sculpture, de l’installation, de la danse, du tableau vivant, de la photographie, de la vidéo-performance, de l’art audio et de l’écriture poétique. Dupuis sonde la relation hypersensible qu'elle entretient avec son corps, son rapport viscéral au vivant et à son vécu, déroulant sa vie intérieure et ses pensées intimes dans une écriture charnelle, visuelle et poétique.
Récipiendaire d'une bourse du CALQ en 2024, sa recherche artistique actuelle portant sur la relation entre les artistes femmes et l'économie de l'art a fait l'objet d'une résidence artistique à Paris au centre international d'accueil et d'échanges des Récollets. Ses œuvres ont été exposées à Montréal au MBAM (2022), au Centre d'exposition de l'UdeM (2023) et au centre d'artistes AGRÉGAT de Longueuil (2023) et elle a été interprète créatrice dans RAPTURE (2022) du chorégraphe Dave St-Pierre.