Is the Price Right? Marche des artistes femmes
Samedi 16 septembre 2023
Les artistes José Dupuis et Claudia Bernal proposent une marche artistique dans le Quartier des spectacles de Montréal pour faire valoir le travail et la juste représentation des artistes femmes.  Ludique, colorée, poétique et politique cette marche est une prise de parole pour la reconnaissance du travail des artistes femmes, leur juste valeur sur le marché de l'art et l’amélioration des conditions de travail des femmes dans le milieu des arts, les institutions artistiques et muséales.
En 2023, malgré une plus grande présence des artistes femmes sur le marché de l’art, dans les musées, les galeries et les centres d’artistes, il reste beaucoup à faire pour replacer les femmes dans l’histoire de l’art, faire connaître leurs œuvres, leur accorder une juste valeur et affronter les enjeux systémiques tels que le patriarcat, le sexisme, la maternité et le vieillissement… rien n’est acquis !
Bienvenue à toute la population et aux artistes femmes de toutes pratiques, de toutes origines, artistes LGBTQ+, artistes femmes à-tout-faire, artistes-mères, artistes femmes au foyer, artistes travailleuses du texte, artistes critiques d’art, artistes-historiennes, artistes-militantes, artistes-vieillissantes, artistes-émergentes, artistes à mobilité réduite, artistes diplômées, artistes autodidactes sans oublier les travailleuses du milieu des arts et de la culture.
Pour prendre part à cette marche artistique et citoyenne, portez un vêtement d’artiste femme-au-travail (réaliste ou fantaisiste), apportez votre slogan préféré et un instrument de percussion.
Lien vers l’événement Facebook : Is the Price Right? Marche des artistes femmes 

Du 12 janvier au 1er avril 2023 au Centre d'exposition de l'Université de Montréal 
vernissage le mercredi 11 janvier à 17h30
Très heureuse de présenter une oeuvre conceptuelle, fruit de ma participation à  "La tente", nouvelle installation de Stanley Février dans la version remixée de l'exposition "Les vies possibles" initialement déployée au MNBAQ  et au MACLAU en 2021 et 2022.



RÉSIDENCE D'ARTISTE, Galerie Jano Lapin, Verdun, janvier à juillet 2023
Très heureuse de faire partie des artistes sélectionnés pour la résidence d'hiver et printemps 2023 ! ​​​​​​​

Habiter son pouvoir_2022_photographie numérique de Tasha Aulls et José Dupuis

HABITER SON POUVOIR, résidence de médiation culturelle
du 27 août au 13 novembre 2022
Maison Rollin-Brais 
205 Chemin Chambly, Vieux-Longueuil
Habiter son pouvoir est un projet de médiation culturelle qui vise à créer un espace de bien-être, d’expression et de prise de parole. 
Guidés par le duo d’artistes formé de Tasha Aulls et José Dupuis, les participants.es explorent les thèmes de la résilience, de l’empowerment et de l’interconnexion à travers des ateliers de création menant à une œuvre collective In situ.
Partenaires : Longueuil Culture, Santé mentale Québec_RIve-Sud
Exposition :
Samedi 29 octobre au dimanche 13 novembre 
Vernissage vendredi 28 octobre, 17 h 30  









RAPTURE du chorégraphe Dave St-Pierre
Le Monastère église St-Jax, Montréal du 27 juillet au 6 août 2022
C'est avec joie que je participe en tant qu'interprète au spectacle  de danse contemporaine chorégraphié par Dave St-Pierre. Il a  imaginé avec un collectif 10 artistes, un spectacle de danse en hommage aux victimes du sida dans le cadre de la 24e Conférence internationale sur le sida et du festival de la Fierté gai 2022. Rapture met en lumière la place des personnes trans dans la grande histoire du combat de la communauté LGBTQ+ contre cette maladie.
 Concept artistique et guide chorégraphique: Dave St-Pierre; interprètes-créateurs.trices: Stacey Désilier, Nicholas Bellefleur, Tony Bougiouris, Miranda Chan, Lael Stellick, Rony Joaquin Figueroa (Kuntiana), Emilio Brown, Vincent Reid, José Dupuis et Mélusine Bonillo.

Cluca_2022_lartista è morta viva lartista_néon, oeuvre présentée dans le MAADI au MBAM


MAADI_Musée d'art actuel_département des invisibles
Musée des Beaux-Arts de Montréal
du 15 juin au 28 août 2022
C'est avec joie  que je présente l'installation interactive du chant du cygne dans l'œuvre conceptuelle et performative de l'artiste Stanley Février :  MAADI Musée d'Art Actuel_Département des Invisibles.  
Au moyen de son musée nomade, Février "se livre à un examen critique du monde de l’art et de ses établissements, en explorant les dynamiques sociales, culturelles et de pouvoir qui contribuent à la sous-représentation, au sein de ceux-ci, des artistes « invisibilisés »." (source MBAM)
Le commissariat du MAADI est assuré par Laura Delfino, commissaire invitée, et Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM, en collaboration avec Stanley Février, directeur général et conservateur en chef du MAADI. (source MBAM)
Artistes exposés : Shazia Ahmad, Muriel Ahmarani Jaouich, Tasha Aulls, Claudia Bernal, Esther Calixte-Bea, Jesus CastroRosas, Cluca, CODE BLANC, My-Van Dam, Livia Daza-Paris, Clovis-Alexandre Desvarieux, José Dupuis, Montserrat Duran Muntadas, Maria Ezcurra, Wilman Gomez Tamayo, Maryam Izadifard, Joyce Joumaa, kimura byol lemoine, Aziza Nassih, Anahita Norouzi, Eliza Olkinitskaya, Oski, Emily Royer, Michaëlle Sergile & Vanessa Suzanne







Back to Top