Two meeters at 2 meters
Radical playfull distanciation poetic game for two
Cycle de tableaux vivants performatifs de José Dupuis
en collaboration avec Wilmar Gomez
dans le cadre de l'exposition du MAADI à l'Atrium de l'université de Sherbrooke, Longueuil
une année d’isolement social
une année de distanciation
une année à porter un masque
jouons
vivons
jouissons
mourrons s’il le faut
Comment l’isolement et les mesures sanitaires affectent-ils nos rapports sociaux et intimes ? Que sont devenus nos rapports humains au terme d’une année de pandémie, d’isolement, de distanciation et de port du masque ? Quel est notre rapport au corps, à soi et au corps de l’autre ? Notre rapport à la vie et à la mort ? Bouleversée par la solitude et l'isolement, ces questions n’ont cessé de me hanter depuis le début de la pandémie.
Cette exploration sur le thème de la rencontre avec l’autre utilise le jeu comme espace de subversion, à la fois ruse et réponse aux interdits actuels et à l’angoisse existentielle. Je propose une suite de quatre courts tableaux vivants performatifs improvisés à partir d’un jeu « interdit » : le Twister. Ce cycle met en scène la rencontre entre deux humains et explore des jeux de tension, résistance, attirance, rapprochement, éloignement, désir et tendresse laissant apparaître par moment des tableaux et sculptures célèbres de l'histoire de l'art faisant écho aux "interdits" et aux effets néfastes de la pandémie sur notre relation aux autres.
Ma démarche artistique consiste à exploiter l'autodérision à travers une écriture visuelle poétique surréaliste caractérisée par l’humour grotesque.
La joie comme acte de résistance.