Artiste en résistance dans sa résidence est un projet autobiographique réalisé dans mon espace domestique depuis juin 2015 et toujours en cours.
Corpus de photographies, photo-performances, animations, fragments d'écriture.
Je résiste, donc je suis
L'espace domestique est perçu ici comme intérieur de soi, corps habité. Où est le coeur de ce corps-maison ? Quelles sont mes nourritures (intellectuelles, culturelles, spirituelles, affectives) ? Quel est mon rapport à l'intimité amoureuse et sexuelle ? Quel est mon rapport à la vie et à la mort ? Quelles sont mes résistances ? Qu'est-ce qui m'empêche de me réaliser en tant qu'artiste ?
Toutes les actions de cette exploration artistique relationnelle viennent du désir de m'engager dans ma pratique artistique en questionnant le rapport que j'entretiens à mon espace domestique, initialement celui situé sur Plateau Mont-Royal où j'ai vécu de 1998 à 2015. De cette relation aux pièces de mon appartement et à son contenu, faire le ménage, trier, jeter, écrire, performer avec mes objets (traces de soi et des autres), questionner mes attachements domestiques et ceux des participants à une vente de trottoir performative de mes biens matériels sont les principales actions réalisées au cours de l'été 2015.
Ce grand ménage domestique et psychique m'a poussé à déménager en septembre 2015, tout d'abord dans Parc- Extension puis dans Villeray où je vis actuellement. Ce déracinement volontaire provoqué par ce grand ménage m'a engagé dans un processus de transformation intérieure où les doutes et les résistances deviennent, lentement, les moteurs de mon processus de création plutôt que des obstacles.