Sélection de performances
La belle au bois dormant. 2014. Le cabaret des morts, Mercier.
Présenté par Zone d'Affluence - arts inattendus

Performance inspirée du butoh et faisant écho à la mort de ma nièce Sofia décédée subitement en 2012 à l'âge de 21 ans. J'ai tenté de la faire revivre en l'incarnant.
J'ai vu ma nièce allongée sur une civière d'hôpital, entourée de ses parents et de sa soeur.  Sans doute pour intégrer cette tragédie insupportable, j'ai eu cette vision sublimée de ma nièce en belle au bois dormant, image où la mort et le sommeil se rejoignent dans une indicible beauté et un réveil possible.  Inspirée par cette vision, cette performance est une "nature vivante".  J'incarne ma nièce Sofia étendue sur un table, couverte d'un voile, entourée de fruits, fleurs et végétaux. Vêtue d'un legging or, ma peau est recouverte d'une fine couche d'or, suggérant un masque mortuaire solaire. 
L'action performative débute dès le début du Cabaret des morts. Je suis allongée et immobile sur une table pendant 60 minutes parmi les spectateurs et les autres performeurs. Sofia renaît du monde des morts réanimée par le baiser d'une spectatrice.  Sofia prend lentement possession de son corps et de ses pulsions, bondit hors de son lit et danse frénétiquement, libre et sauvage. Au terme de sa danse, Sofia s'adresse aux spectateurs et retourne s'allonger sur son lit de mort, telle la belle au bois dormant.

Blanc. 2010. Galerie Roccia, Montréal
Performance inspirée du butoh évoquant le deuil et produite dans le cadre d'une exposition solo de mes dessins.

BLanche Neige. 2000. Montréal.
Colloque "Le corps au théâtre", Studio d'essai Claude-Gauvreau, UQÀM
Festival Women on edge, Studio 303, Montréal
 
Danse contemporaine inspirée du butoh. Cette création est une réflexion sur le deuil amoureux et la distance. La danse est exécutée chaussées de cothurnes de 12 po de hauteur. De longues baguettes servent d'extensions aux doigts et dessinent dans l'espace. 
Conception originale : José Dupuis. Interprétation et chorégraphie : José Dupuis, Nathalie Lamarche

Le bain d'Aphrodite. 1997
Studio d'essai Claude-Gauvreau, École supérieure de théâtre, UQÀM
Tableau vivant interdisciplinaire créé dans le cadre de ma maîtrise en art dramatique dont la recherche porte sur l'impact du souffle dans la création et l'utilisation du corps comme pinceau vivant.
Ce tableau vivant met en scène des archétypes féminins dans le cycle de vie et de mort à partir du souffle originel insufflé par une enfant. Le passage du statuaire à l'incarnation charnelle est soutenue par un rituel dans lequel les couleurs sont appliquées directement sur les corps avec le souffle et les mains et par projection dans l'espace et les surfaces. La dramaturgie de ce tableau est née d'une recherche sur l'interaction corporelle avec les matériaux et l'effet des couleurs sur le corps, l'esprit et la mémoire.  Éros et Thanatos sont incarnés par la puissance de la présence charnelle et pulsionnelle de ces trois femmes.
Conception : José Dupuis. Interprétation : José Dupuis, Danielle Ethier, Nathalie Lamarche. Conception sonore: Claire Piché

Back to Top